Afterwork avec La Mêlée
L'intelligence artificielle peut-elle remplacer l'imagination artistique ? Les compositeurs ont-ils un intérêt à se servir de l'IA dans leur processus de création musicale ? Comment protéger les artistes lorsque les algorithmes tentent de s'approprier leurs œuvres ?
Nous sommes très heureux d'avoir co-organisé avec Association La Mêlée un débat passionnant au cours duquel toutes ces questions ont été abordées par le pianiste et compositeur Jean-François Zygel aux côtés de Bertrand Monthubert et France Charruyer qui ont fait part de leurs expertises mathématiques et juridiques. L'occasion de créer des liens entre les membres d'Aïda et les membres de La Mêlée autour d'un sujet qui associe musique et numérique !
Le choix de cette thématique et la présence de Jean-François Zygel à Toulouse s'inscrivaient dans le cadre d'un concert-fantaisie avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Grâce à nos entreprises mécènes, une quarantaine de jeunes de Télémaque et de la Mission Locale Toulouse ont pu visiter la Halle aux grains, assister à leur premier concert symphonique et s'interroger à leur tour sur l'intelligence artificielle !
Retour