Concert Aïda du 11 janvier


PROGRAMME

Bienvenue à bord du train Paris – Saint-Pétersbourg !

A la fin du XIXe siècle, il fallait cinquante heures pour relier la France et la Russie par voie ferrée. En cet hiver 2024, le train magique est de retour. Cette fois, il s'élance de Toulouse, tiré par une locomotive de toute beauté, le Quatuor Elika, qui réunit quatre musiciens membres de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse - deux violons, un alto, un violoncelle. Ensemble, ils interprètent les quatuors à cordes de Ravel et de Tchaïkovsky, deux chefs-d'œuvre qui nous transportent, tout confort, entre des malles bourrées de rêves et d'histoires.
 

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKY (1840-1893)
Quatuor à cordes n° 1 en ré majeur op. 11

MAURICE RAVEL (1875-1937)
Quatuor à cordes en fa majeur op. 35

Durée approximative du concert : 1h

 

DISTRIBUTION 

Quatuor ELIKA :
Kristi Gjezi, violon
Edwige Farenc, violon
Juliette Gil, alto
Pierre Gil, violoncelle


BIOGRAPHIES

Kristi Gjezi 

Kristi Gjezi

Kristi Gjezi commence le violon avec son père Spiro Gjezi. Après des études au conservatoire de Bordeaux, il entre au C.N.S.M. de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Patrice Fontanarosa. En 2005, Il est 1er prix au Concours international de violon d’Avignon (Ginette Neveu). Deux ans plus tard, il remporte son diplôme de formation supérieure de violon Très bien à l’unanimité du jury au Conservatoire supérieur de Paris et intègre alors le cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev.

Kristi Gjezi est également lauréat des concours internationaux de violon T. Varga, P. de Sarasate & D. Oistrakh (2008-2009-2013).

Habitué des festivals et scènes classiques en France (Orangerie de Bagatelles, Festival musical d’automne des jeunes interprètes, Petit Palais, Cité de la musique, Archives nationales, etc.) il se produit également en Europe (Suisse, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Kosovo, ...) en musique de chambre et en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre Pasdeloup, Opéra de Marseille, Orchestre symphonique de Navarre, Orchestre philarmonique de Pleven, Moscow state Orchestra, Orchestre de la radio à Tirana...). Invité de France Musique (invité dans l’émission de Gaëlle Legallic « dans la cour des grands »), Kristi Gjezi a également été soutenu par la fondation Natexis Banque Populaire et a bénéficié d’un violon G.B Guadagnini de 1784, prêté par la fondation Zilber de 2007 à 2009.

Il est super-soliste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2018.

 

Edwige Farenc

Edwige Farenc

Edwige Farenc commence ses études musicales au Conservatoire national de région de Dijon, où elle obtient une médaille d’or et un premier accessit de perfectionnement. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe d’Elisabeth Balmas et obtient en 1994 son Diplôme national d’études supérieures de musique avec un premier prix de violon. Elle est alors admise à la Hogeschool Voor de Kunsten d’Utrecht aux Pays-Bas, où elle passe trois ans dans la classe de Viktor Liberman. Pour ses études, le Ministère des Affaires étrangères lui accorde en 1995 la bourse Lavoisier. Elle termine son cursus en obtenant en 1997 un diplôme de concertiste (Uitvoerend Musicus). Parallèlement, elle développe sa passion pour l’orchestre en effectuant de nombreuses tournées avec l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne de 1993 à 1996, et avec l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler durant l’année 1997. Elle est membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 1998. Elle participe aussi à plusieurs concerts de musique de chambre au sein de diverses formations, notamment dans le cadre des Clefs de Saint-Pierre.

 

Juliette Gil

Juliette Gil

Après ses études au C.N.R. d'Angers, elle entre au C.N.S.M. de Paris où elle obtient une première médaille de solfège spécialisé (classe de Jacqueline Lequien), un premier prix d'alto (classe de Serge Collot) et un premier prix de musique de chambre (classe de Christian Lardé). Elle y étudie également l'harmonie et le contrepoint et participe aux cours de musique de chambre de Jacques Parrenin, David Walter, Maurice Bourgues et Roland Pidoux. Professeur à l'école de musique de Mulhouse, titulaire du C.A., elle entre à l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en 1993 et participe à de nombreux concerts de musique de chambre en région toulousaine.
 

Pierre Gil 

Pierre Gil

Pierre Gil commence ses études musicales au C.N.R. de Bayonne où il suit les cours de Jacques Doué. Il obtient très jeune les médailles d'or de solfège, musique de chambre et violoncelle. En 1984, il entre au C.N.S.M. de Paris où il étudie le violoncelle avec Philippe Muller et la musique de chambre avec Maurice Bourgue, Jacques Parrenin et Roland Pidoux. Il y obtient deux premiers prix en 1988. Durant cinq ans, il est violoncelliste à l'Orchestre symphonique du Rhin à Mulhouse. Il participe à de nombreux concerts dans la région : il est violoncelle solo de l'orchestre de chambre La Folia et membre fondateur du Quatuor Arkan. Depuis 1994, il est violoncelle solo de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.

 

PRÉSENTATION DES ŒUVRES

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKY (1840-1893)
Quatuor à cordes n° 1 en ré majeur op. 11

Tchaïkovsky

C'est pendant un séjour en Ukraine, chez sa sœur, que Piotr Ilitch Tchaïkovsky entend un peintre chanter un air qui lui plaît. Les paroles disent : « Vanya est assis dans son fauteuil et fume la pipe »... Il décide d'utiliser ce chant dans le deuxième mouvement de son premier quatuor à cordes. Nous sommes en 1871. Le compositeur a 31 ans, un âge réputé un peu tendre pour s'attaquer à un quatuor. Mais Tchaïkovsky triomphe. Sa partition débute en syncopes, comme si un accordéon fredonnait, elle se poursuit avec « Vanya assis dans son fauteuil », elle s'adonne à une danse paysanne et se termine avec un raffinement qui rappelle Mozart.
 

MAURICE RAVEL (1875-1937)
Quatuor à cordes en fa majeur op. 35

Maurice Ravel

Comme son confrère russe, Maurice Ravel a sauté fort jeune dans l'écriture d'un quatuor (il a 27 ans) et il s'est amusé avec un thème populaire dans le deuxième mouvement. Qu'est-ce qui a inspiré le sautillement des pizzicati (les cordes pincées) ? Peut-être une danse espagnole, ou éventuellement une fête basque, puisque Ravel aimait séjourner à Saint-Jean-de-Luz, dans sa région de naissance. Ce Quatuor en fa majeur, conçu entre 1902 et 1903, place sa carrière sur les rails. À la fois limpide et mystérieuse, l’œuvre voyage désormais dans les wagons chaleureux du Quatuor Elika.

 

Orchestre
31
décembre
2023