Découvrez notre nouvelle saison 23/24 !

Interview exclusive de Jean-Baptiste Fra,
Délégué Général de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse

Jean Baptiste Fra

Jean-Baptiste, vous êtes Délégué Général de l’Orchestre national du Capitole, pourriez-vous nous présenter cette fonction ?

J'ai en charge le management de l'orchestre au quotidien, son développement tant sur le plan local qu'international. Cela passe par la programmation en premier lieu, mais aussi par une stratégie de communication et le renforcement du lien avec les publics. L'objectif est de cultiver l'excellence artistique de l'orchestre et de le rendre accessible à tous.

La saison 23/24 sera votre première programmation complète avec l’ONCT, quels en seront les temps forts ?

Pour moi chaque concert est important. Mais je pense que notre public attend particulièrement les concerts avec notre futur directeur musical Tarmo Peltokoski, et également ceux avec Tugan Sokhiev évidemment. Ils dirigeront chacun 2 beaux programmes dans la saison.

Pouvez-vous nous présenter les concerts de la saison Aïda 23/24 ? Pourquoi avez-vous ciblé ces spectacles pour nos mécènes ?

Au regard de la diversité des propositions, il me semble que chacun peut y trouver son compte.

Concert symphonique du 19 octobre : un programme dans lequel le hautbois tient une place centrale.
J'ai souhaité renforcer le lien entre le public et nos musiciens. Ce concert sera l'occasion pour nos hautboïstes de montrer tout leur talent. L'incontournable concerto de Mozart, la Symphonie de Bizet, dont le second mouvement comporte un grand solo de hautbois, et une pièce de Darius Milhaud très enlevée. C'est un programme d'une grande fraîcheur qui ouvrira la saison.

Concert pour les enfants du 19 novembre : nous entamons un cycle de projets avec la journaliste et conteuse Elodie Fondacci.
Elle s'empare de l'œuvre de Ravel et nous invite à une promenade dans l'univers des contes de Charles Perrault. Elodie est la créatrice des Histoires en Musique sur Radio Classique avec qui nous sommes en partenariat sur ce projet. Ces podcasts rencontrent un immense succès. Jusqu'à 300.000 écoutes par mois. Aïda soutient notre politique audiovisuelle, ce concert est donc tout à fait indiqué dans la saison!

Concert du Choeur de l'Opéra national du Capitole du 13 décembre : un beau concert de Noël en perspective. Faire une place au chœur dans la saison Aïda fait sens et donne à entendre la diversité des forces artistiques du Capitole.

Concert de musique de chambre du 11 janvier : je suis encore en train de travailler sur ce programme. Ce rendez-vous en format de musique de chambre est très apprécié du public et de nos musiciens car il est l'occasion d'une plus grande proximité, d'une rencontre plus intime.

Concert symphonique du 18 avril : il faut mesurer la chance que vos adhérents auront d'assister à ce concert. Frank-Peter Zimmermann est l'un des plus grands violonistes de la planète et il vient jouer l'un des plus beaux concerto du répertoire, celui de Brahms, accompagné par Frank Beermann, un fidèle de la maison Capitole.

Concert symphonique du 4 mai : il était très important pour moi que vos adhérents puissent faire la connaissance de notre futur directeur musical. Les 4 derniers Lieder de Strauss et la 9ème Symphonie de Bruckner sont des sommets du romantisme absolument bouleversants. Une fin de saison en apothéose !

Quels seront les principaux projets de l’Orchestre associés à Aïda pour cette nouvelle saison ?

Aïda continue de soutenir le rayonnement de l'orchestre à travers la politique audiovisuelle et les tournées. Ces dernières semaines, l’Orchestre a connu de grands et beaux succès à Montreux (Suisse) et à la Philharmonie de Paris. Nous sommes très heureux qu’Aïda accompagne ces actions qui font rayonner Toulouse en France et à l’international.

La présence audiovisuelle est elle aussi essentielle car elle nous permet d’élargir notre base de spectateurs / auditeurs. En ce sens, le soutien d’Aïda, notamment dans le financement des captations (Radio Classique, Mezzo…) est très important pour développer notre présence sur les nouveaux canaux d’écoute.

L’Association accompagne également nos projets d'inclusion que sont DEMOS et Tous les Matins d'Orchestre principalement. Cette mission est fondamentale pour initier les publics de demain et permettre au plus grand nombre d’accéder au plaisir de la musique vivante.

Votre soutien nous permet d'aller toujours plus loin dans nos actions et de partager la musique avec le plus grand nombre.

Nous aurons le plaisir de (re)découvrir Tarmo Peltokoski lors de cette saison. Quel regard portez-vous sur sa prochaine prise de poste comme Directeur Musical de l’ONCT ?

Nous allons écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'orchestre. Le défi est immense tant les mandats de Michel Plasson et Tugan Sokhiev ont été marquants. Nous travaillons déjà activement avec Tarmo Peltokoski à préparer les saisons 2024-25 et au-delà. Il y a beaucoup de choses très enthousiasmantes mais il est encore un peu tôt pour les dévoiler. Le concert de mai 2024 permettra à vos adhérents de mesurer son potentiel absolument hors normes.

Un mot pour terminer ?

Ce qui me réjouit à travers cette saison de concerts Aïda, c’est qu’il s’agit selon moi d’une opportunité unique de faire découvrir l’orchestre (et quel orchestre !) et de faire vivre l’expérience unique du concert symphonique à un public nouveau. Je peux vous dire que quand Bizet, Mozart, Strauss et Brahms sont défendus par de tels interprètes, ils ne peuvent que vous transporter !

juin