Interview - Louise Ognois
Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Louise Ognois, trombone solo de l'Orchestre national du Capitole, à propos du prochain concert Aïda à l'occasion duquel elle se produira en soliste aux côtés de Joël Vaïsse et David Locqueneux. L'occasion également de l'interroger sur sa première expérience de tournée en Allemagne, à quelques jours de son retour à Toulouse !
Louise Ognois, vous êtes trombone solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2023, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai débuté le trombone en 2006 dans une école de musique à Lille avec Arnaud Blondelle puis je rentre au CRR de Lille en 2009 et j’intègre en 2017 le Pôle Supérieur de musique de Lille, dans la classe de Christian Bogaert. Je suis admise au CNSMD de Paris un an plus tard en 2018 dans la classe de Fabrice Millischer et de Jean Raffard.
Je découvre alors la musique de chambre et j’entre en licence de musique de chambre avec mon quintette de cuivres « Isotope Brass ».
Je suis tout de suite passionnée par la musique d’ensemble et je joue dans de nombreuses formations, telles que le Hauts-de-France Brass Band, le groupe Laake, le Dodécabone. Puis je découvre le métier de musicien d’orchestre en étant appelée à l’Orchestre National de Metz, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Paris etc..
En 2021 je rejoins la Musique des Gardiens de la Paix puis l’Orchestre Philharmonique de Marseille en 2022 au poste de trombone solo.
Je réussis avec joie le concours de trombone solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2023.
En parallèle de mon parcours d’interprète, j’ai obtenu mon diplôme d’état d’enseignement en 2023 et j’ai enseigné au Conservatoire de Vincennes durant 3 ans.
Nous aurons le plaisir de vous retrouver en soliste à l’occasion de notre prochain concert Aïda qui mettra le trombone à l’honneur. Comment avez-vous découvert cet instrument et pourquoi l’avoir choisi ?
J’ai découvert le trombone grâce à un conte musical : « Feezy et le trombone de Merlin » écrit par Marc Lys. J’ai tout de suite ressenti de l’attraction et de la curiosité pour cet instrument que je trouvais génial et atypique. Pour l’anecdote, j’ai rencontré Marc Lys quelques années plus tard et il a été mon professeur de lecture à vue au Conservatoire de Paris.
Aux côtés de Joël Vaïsse et David Locqueneux, vous interpréterez Tribones, un concerto pour trois trombones et orchestre composé par Thierry Caens. Comment appréhendez-vous cette création mondiale ?
Je suis très heureuse de jouer cette pièce avec orchestre ! C’est tellement rare d’avoir une pièce qui est écrite pour nous et qui met en valeur le trombone que je me sens vraiment chanceuse et j’ai hâte de vivre ce moment avec mes collègues.
Enfin, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre première expérience de tournée en Allemagne – avec l’Orchestre national du Capitole et Tarmo Peltokoski – qui s’est achevée la semaine dernière ?
Partir en tournée avec notre nouveau chef Tarmo Peltokoski a été vraiment une expérience exceptionnelle. Il a su nous transporter dans son univers et sa manière unique de diriger Bruckner et Mahler.
Nous avons eu la chance de jouer dans des salles plus incroyables les unes que les autres tant au niveau de l’acoustique, de l’architecture et du confort des locaux (Paris, Berlin, Dortmund, Freibourg, Hambourg, Cologne, Düsseldorf). J’ai été particulièrement impressionnée de jouer à la Philharmonie de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et à la Philharmonie de Cologne.
Ce sont des lieux mythiques remplis d’histoire et c’était très émouvant de jouer là-bas.
Un grand merci à Louise Ognois !
Retour