Interview - René-Gilles Rousselot


Avec le soutien de l'Association Aïda, les musiciens de l'Orchestre national du Capitole se produisent dans les plus grandes salles d'Allemagne du 4 au 13 mars, sous la direction de leur nouveau Directeur musical désigné, Tarmo Peltokoski. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec René-Gilles Rousselot, trompette solo de l'orchestre, afin d'échanger sur son lien avec l'Allemagne et sur l'importance des tournées.

René-Gilles Rousselot

Vous êtes trompette solo de l’Orchestre national du Capitole depuis 1999, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? 

J'ai commencé à jouer de la trompette à l'âge de 8 ans, inspiré par mon père, qui était trompettiste amateur et un fervent acteur de la vie associative dans notre belle vallée Alsacienne du Val d'Argent. J'ai poursuivi mes études musicales au conservatoire de Colmar, puis à La Courneuve, et enfin à la Musikhochschule de Freiburg. Mon parcours m'a permis de développer mes compétences et ma passion pour la musique, et j'espère continuer à partager cette passion à travers mes performances et mes projets musicaux.
 

Les tournées font partie de l’ADN de l’Orchestre national du Capitole et vous avez eu l’occasion de vous produire à l’étranger à de nombreuses reprises. Comment appréhendez-vous les tournées et qu’est-ce que cela apporte selon vous au collectif ?

Les tournées sont une véritable source d'enrichissement pour l'ONCT. Elles nous permettent de porter notre musique au-delà de nos frontières et de partager notre identité sonore avec des publics des plus variés. C'est toujours un moment fort, à la fois artistiquement et humainement.

J'aborde chaque tournée avec beaucoup d'enthousiasme, car elles sont synonymes de découverte et de dépassement de soi. Jouer dans des salles prestigieuses, s'adapter à de nouvelles acoustiques et ressentir l'accueil d'un public étranger sont des expériences uniques qui nourrissent notre jeu et notre engagement musical.

Pour le collectif, ces voyages sont essentiels. Ils renforcent notre cohésion, notre complicité et notre écoute mutuelle. C'est aussi un honneur de représenter notre ville avec notre nouveau et tellement talentueux chef Tarmo Peltokoski.
 

Vous avez par ailleurs eu l’opportunité de jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin aux côtés de Guillaume JEHL, trompette solo. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre rencontre et sur vos souvenirs musicaux communs ?

Ma rencontre avec Guillaume Jehl remonte à plusieurs années et c'est toujours un plaisir de partager des moments musicaux et extra musicaux avec lui. Nous avons en commun nos origines Alsaciennes au pied du château du Haut Koennigsbourg et une passion profonde pour notre bel instrument la trompette. Ce qui est formidable dans ma relation avec Guillaume, c'est que nous sommes deux musiciens « sérieux » ne se prenant pas au sérieux, ce qui crée naturellement une complicité musicale et amicale. 

J'ai effectivement eu le bonheur de me produire avec le Berliner Philharmoniker et de jouer avec mon ami. Je ne cache pas que c'était encore une belle expérience . Ayant grandi avec les disques de Karajan, ces moments resteront intensément gravés.
 

Depuis sa création, Aïda a pour mission de soutenir le rayonnement de l’Orchestre national du Capitole et notamment les tournées. Depuis quelques années, Aïda soutient également des projets portés par les musiciens et notamment le stage Cuivres en Pays-Basque où vous enseignez. Quel est votre lien avec l’association et que pensez-vous de l’engagement des entreprises en faveur de l’orchestre et de ses musiciens ? 

Depuis toutes ces années, je suis avant tout reconnaissant pour le travail et le soutien de l'association Aïda. En tant que membre de l'ONCT et impliqué dans le stage Cuivres en Pays-Basque, je vois concrètement l'impact positif de son engagement. Aïda permet non seulement à l'Orchestre de se produire en tournée et d'élargir son rayonnement mais aussi d'encourager des initiatives pédagogiques qui tiennent à cœur aux musiciens.

L'implication des entreprises dans ces actions est précieuse. Elle témoigne d'une belle sensibilité au rôle fondamental de la culture dans notre société. En soutenant l'orchestre et ses projets, elles participent activement à la transmission, à l'accessibilité de la musique et à son développement. Ce partenariat entre le monde de l'entreprise et celui de notre musique est un véritable moteur pour tous qui fait véritablement plaisir.
 

Un mot pour terminer ?
Le passage à Freiburg im Breisgau sera également particulier, car ayant fait mes études à la Musik Hochschule mon professeur Anthony Plog (qui a dirigé notre ensemble de cuivres du Capitole) sera présent. Il me tarde ! 

Ich wünsche meinem Orchester eine erfolgreiche Tournée, bis bald !  

 

Un grand merci à René-Gilles Rousselot !
 

Orchestre
07
Mars
2025