Interview Jaewon Kim


Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Jaewon Kim, supersoliste de l'Orchestre national du Capitole, qui se produira en sextuor lors de notre prochain concert Aïda, le jeudi 23 janvier 2025 à la Halle aux Grains. L'occasion de revenir sur son parcours, son rôle au sein de l'orchestre et d'évoquer son engagement en faveur de la transmission et du partage de la musique classique ! 

Jaewon Kim

Jaewon Kim, vous êtes supersoliste de l’Orchestre national du Capitole depuis 2023, pourriez-vous nous présenter votre rôle au sein de l’Orchestre ?

Le rôle de supersoliste consiste à faire le lien entre le chef d’orchestre et les musiciens. Ce poste nécessite de communiquer avec le chef sur ses intentions et idées musicales, techniques et artistiques. Il est aussi important de pouvoir transmettre ces informations à mes collègues afin que la connexion entre l’orchestre et son chef soit fluide. En tant que supersoliste, j’ai également la responsabilité des principaux solos du répertoire symphonique.

Votre parcours est très impressionnant, vous avez gagné de prestigieux concours et avez joué avec de nombreux orchestres à travers le monde. Quelle est selon vous la spécificité de l’Orchestre national du Capitole et pourquoi avez-vous eu envie d’intégrer cette maison ?

J’ai effectivement eu la chance de me produire avec un grand nombre d’orchestres dans le monde. Chacun des orchestres avec lesquels je me suis produite a une esthétique et un caractère spécifique à son histoire et à son répertoire.

En 2022, je suis venue pour la première fois jouer avec l’ONCT (Une vie de héros de Strauss), j’ai été impressionnée et conquise par l’énergie des musiciens. Une des spécificités de l’ONCT se trouve dans sa capacité à s’adapter aux demandes artistiques mais aussi à construire un collectif de musiciens qui jouent ensemble avec beaucoup de plaisir.

Nous aurons la chance de vous (re)découvrir à l’occasion d’un concert Aïda le jeudi 23 janvier 2025. Quel est votre rapport à la musique de chambre et pourquoi avez-vous choisi d’interpréter ces œuvres de Brahms (Souvenir de Florence) et Tchaïkovski (Sextuor à cordes n° 1) ?

Je suis très heureuse de la programmation de ce concert de musique de chambre pour Aïda car cela nous permet d’aborder un répertoire différent mais surtout de travailler de manière plus profonde et intense avec mes collègues de l’orchestre. La musique de chambre nous permet d’échanger entre artistes sur notre perception de l’œuvre ainsi que sur l’interprétation que nous souhaitons apporter au programme. Je suis également très contente de cette opportunité d’interpréter avec mes collègues le grand répertoire romantique pour sextuor. 

Dans quelques mois, l’Orchestre se produira dans les plus belles salles d’Allemagne sous la direction de votre nouveau Directeur musical désigné, Tarmo Peltokoski. Pourquoi les tournées sont-elles si importantes dans la vie d’un orchestre et quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette tournée ?

Les tournées sont des moments importants pour l’image de l’orchestre en France et à l’international. Nous aurons le chance de nous produire dans de prestigieuses salles comme la Philharmonie de Berlin ou l’ElbPhilharmonie de Hambourg qui accueillent les plus grands orchestres mondiaux. Ce déplacement sera aussi l’occasion de travailler étroitement avec notre nouveau Directeur Musical, Tarmo Peltokoski et de mieux comprendre ses attentes musicales avec notre orchestre.

Dans le cadre de notre programme de Mécénat Solidaire, vous avez eu la gentillesse de faire découvrir votre métier aux élèves du Lycée des Arènes. Quel souvenir gardez-vous de cette rencontre et pourquoi est-il important pour vous de partager votre passion avec le jeune public ?

En tant que musiciens, nous avons un devoir de transmission et de partage de notre passion. Le répertoire classique s’étend sur plusieurs siècles et il est très important de le faire découvrir aux futures générations. Notre langage est un langage d’émotion et de plaisir que nous essayons de transmettre au public. Cette rencontre avec les lycéens nous a permis de présenter notre métier mais aussi notre engagement en faveur de la musique classique. Nous avons également pu répondre aux questions posées par les étudiants sur notre activité, nos instruments et notre programme.

Un mot pour terminer ?

Venez nombreux le 23 janvier pour découvrir un superbe programme !

 

 

Association
10
janvier
2025