Concert du 13 Décembre 2021

Pour notre premier Concert de Musique de Chambre Aïda de cette saison 21/22, nous avons donné CARTE BLANCHE au Quatuor de Contrebasses de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse : et ce fut un véritable succès !

Quatuor de Contrebasses

Tarik BAHOUS
Florent BARNAUD
Pierre HEQUET
Simon LAVERNHE

LE SAVIEZ-VOUS ?  Aïda possède une contrebasse !

Afin de participer au renouvellement du parc instrumental de l’ONCT, notamment par l’acquisition d’instruments rares, et également pour permettre aux musiciens d'exprimer plus amplement leur talent, Aïda a fait l'acquisition en 2016 d'une contrebasse 5 cordes allemande. Ce magnifique instrument fabriqué durant la seconde moitié du XIXème siècle, par un luthier allemand anonyme, fait l’objet d’un prêt permanent au pupitre de contrebasses de l’Orchestre national du Capitole et peut être admiré sur la scène de la Halle aux Grains lors de certains concerts l'orchestre.

Victor Garcia, contrebassiste tuttiste de l’ONCT jouant de cette contrebasse, nous présente plus en détail cet instrument :

Depuis mon arrivée à l’orchestre il y a 8 ans, notre pupitre s’est lancé dans le renouvellement de notre parc de contrebasses 5 cordes. La 5ème corde permet à l’instrumentiste d’évoluer dans une tessiture encore plus grave et donc de s’adapter à un plus large répertoire.

Les contrebasses à 5 cordes sont rares en France et demandent une longue période d’essai afin d’en maitriser la pratique et les possibilités sonores. Lors d’un déplacement en Allemagne, nous avons été interpellés par la puissance de la sonorité de cet instrument et de son timbre robuste et boisé qui correspond parfaitement à nos recherches.

Le terme «boisé» peut sembler étrange pour évoquer un instrument de musique, mais c'est tout à fait ce que je ressens avec ma contrebasse actuelle. Tout comme dans le monde du vin, où le jus est vieilli en fût de chêne pour lui apporter de la complexité, la richesse du bois joue un rôle essentiel pour apporter de la qualité sonore. Lorsque je joue de cet instrument, j’ai la sensation de jouer sur un objet vivant, composé d'un bois qui vibre avec la musique et qui produit un son complexe, riche en harmoniques et en tessitures graves.

Nous avons une grande chance de disposer d’un si bel et rare instrument dans notre parc de contrebasses!

Je suis très reconnaissant de la générosité de l'Association Aïda et de ses mécènes, grâce à qui j'ai la possibilité de travailler avec cette merveille.
Merci infiniment !

Orchestre