L'Alto présenté par Joyce Blanco Lewis

 

Présentez-nous l'alto !

L'histoire de l'alto remonte au XVI ème siècle, en Italie. Il appartient à la famille des instruments à cordes frottées. Au niveau de la forme, l’alto ressemble au violon mais il est en revanche plus grand (la taille peut varier de 38 à 45 cm), plus lourd et avec une tessiture plus grave. L’instrument comporte quatre cordes dosolré et la.
Ses rôles dans l’orchestre et la musique de chambre sont divers, il peut chanter des mélodies étincelantes et vibrantes ou réaliser des accompagnements en tous genres - c'est là son emploi le plus fréquent. De plus, il peut faire ce que l'on appelle des mouvements intérieurs, pour donner de la vie à l'orchestration.

Pourquoi cet instrument ?

Cette question me fait toujours rire, car la vérité est que je n'ai jamais choisi mon instrument. J'avais 12 ans et mon professeur de solfège m'a demandé si je voulais jouer de l'alto ; je n'avais aucune idée de ce qu'était un alto, mais j'ai dit OUI! (avec beaucoup de détermination). Je ne regrette pas une seconde, j’adore mon instrument et tout ce que je peux exprimer avec.
Mais si j'avais eu l'occasion de le choisir, l'une des qualités qui m'aurait sûrement captivée serait son son profond et chaleureux.

Quel est votre œuvre favorite à interpréter ?

Il y a beaucoup d'œuvres que j'aime jouer avec l'alto et c'est difficile à choisir car cela peut dépendre du moment. Mais quand je suis à la maison par exemple et que je veux bien travailler mon instrument je choisis toujours les Suites ou Partitas de J.S. Bach. 
A l'orchestre sans aucun doute les Symphonies de Mahler et en musique de chambre les Quatuors à cordes de Dmitri Chostakovitch. Ces deux derniers compositeurs ont donné à l'alto une très belle place dans leurs œuvres.

 

VOUS ET AÏDA

 

Je suis l'altiste du Quatuor à cordes Agôn, créé ici à Toulouse avec de jeunes musiciens de l'orchestre. Trois de nos membres viennent de pays différents (Japon, Belgique et Venezuela) et Agôn a renforcé nos liens d'amitié et notre envie de faire de la musique de chambre.

Le soutien d’Aïda va nous donner cette impulsion dont nous avions besoin pour mener à bien divers projets comme la participation à des concours de musique de chambre, à des masterclasses et aussi pour promouvoir notre groupe afin que nous puissions rencontrer notre public de la région et partager de beaux moments musicaux .

 

News
02
février
2021