Le Cor présenté par Benoît Hui

 

Présentez-nous le cor !

Je joue du Cor d’harmonie, qui est un instrument à vent de la famille des cuivres. Le Cor moderne que nous connaissons en 2021 n’est pas celui qui a toujours existé. Son ancêtre est « la conque » qui est, en réalité...un coquillage ! Par la suite le Cor a été développé pour donner naissance au « Cor naturel », utilisé à l’époque baroque et classique (Mozart, Beethoven), jusqu’à l’apparition des pistons durant la période romantique (Brahms, Berlioz) qui ont finalement conduit au Cor moderne que nous jouons actuellement.

Pourquoi cet instrument ?

J’ai la chance de faire partie d’une famille de musiciens, mais ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que je suis tombé amoureux du son chaleureux et généreux du Cor. J’ai senti que cet instrument avait une capacité à développer la musicalité et le phrasé au sein d’un orchestre. L’idée qu’un jour ma passion pour cet instrument - et pour la musique en général - me permettrait d’en faire ma profession m’est apparu indispensable.

Quel est votre œuvre favorite à interpréter ?

J’aime particulièrement l’opéra. Jouer les œuvres de MozartPuccini et Wagner, sont pour moi les moments les plus satisfaisants dans une saison à l’orchestre.

Côté musique symphonique, la musique de Richard Strauss (Une vie de hérosla symphonie alpestreetc.) est - et je pense parler au nom de nombreux cornistes - la plus exaltante à interpréter ! 

 

VOUS ET AÏDA

 

Grâce au soutien de Aïda nous avons pu participer, avec le Quintette Promenade dans lequel je joue, au concours international Carl Nielsen à Copenhague.

Je trouve également que les concerts Aïda avec l’Orchestre national du Capitole sont une belle façon de montrer que le mécénat et l’engagement des mécènes sont très importants dans le fonctionnement de la vie de l’Orchestre et de la culture en général.

 

News
28
janvier
2021